Comment entretenir son sac en cuir ?
Le cuir est une matière vivante, naturelle et sensible. Il est important de prendre soin de son sac à main pour qu’il conserve sa forme, sa couleur et sa souplesse dans le temps. Nous vous donnons ici quelques indications pour entretenir et conserver au mieux votre sac en cuir.
Le stocker
Dans un premier temps, il faut correctement ranger son sac lorsque l’on ne l’utilise pas. Il est préférable de ne pas le suspendre, cela pourrait déformer le cuir. Posez-le plutôt à plat à l’abri de la lumière et de la chaleur. Rembourrez votre sac de papier de soie pour qu’il conserve sa forme. Emballez-le également de papier de soie ou glissez le dans un sac en coton, cela évitera les griffures ou autre.
Le porter
Lorsque vous portez votre sac, prenez garde aux frottements sur des surfaces abrasives pour éviter les griffures et les déchirures du cuir. Protégez votre sac de la pluie, le cuir n’aime pas l’eau. Essuyez immédiatement votre sac à main mouillé. Évitez de porter des vêtements aux couleurs foncées si le cuir de votre sac est de couleur claire.
Le nettoyer
Cuir lisse et grainé
Nous vous recommandons fortement d’investir dans des produits d’entretien professionnels qui seront adaptés au cuir et ne risqueront pas de l’attaquer.
Pour un sac en cuir grainé ou lisse, vous pouvez nettoyer votre sac avec un chiffon propre et humide pour enlever la poussière et les impuretés. Laissez-le ensuite sécher à l’air libre. Vous pouvez hydrater régulièrement le cuir avec un lait hydratant spécial maroquinerie. Le lait apporte les nutriments nécessaires au cuir pour qu’il regagne en beauté. Appliquez le lait sur le cuir à l’aide d’un chiffon propre et sec par des mouvements circulaires. Veillez à ne pas en mettre trop. Laissez ensuite le sac sécher à l’air libre une quinzaine de minutes. Il est également possible d’imperméabiliser votre sac à l’aide d’un spray imperméabilisant.
Le nettoyer
Daim, nubuck, suède et croute de cuir
Pour les sacs en cuir du type daim, nubuck, croute de cuir, ou encore suède, brossez régulièrement le cuir avec une brosse à daim douce. Vous pouvez utiliser une gomme à daim pour nettoyer les éventuelles petites taches sur le cuir. Ces matières sont très sensibles et ne supportent pas du tout l’eau. Il est important de ne pas porter votre sac lorsqu’il pleut et de l’imperméabiliser. Vous pouvez renouveler cette opération tous les 2 à 3 mois. Sur ces types de cuirs, les coloris déteignent plus facilement. Veillez à ne pas porter de vêtements clairs avec un sac de couleur vive et l’inverse.
En cas de grosse tâche ou crevasse, nous vous conseillons de confier votre sac à un professionnel.
Prenez soin de votre accessoire et vous le conserverez longtemps.