La maroquinerie parisienne

La maroquinerie parisienne, réputée dans le monde entier, est le symbole de l’artisanat et du savoir-faire français. À l’origine de ce rayonnement, de grandes maisons spécialisées dans le cuir qui ont su se développer, innover et s’adapter aux codes des époques qu’elles ont traversées.

Les origines de la maroquinerie

Le mot « maroquinerie » est issu du terme « maroquin » qui désigne un cuir provenant des peaux de boucs et chèvres dont le tannage aurait été inventé au Maroc. Aujourd’hui, la maroquinerie est la confection de sacs, portefeuilles, porte-monnaie et ceintures en cuir. La maroquinerie a dans un premier temps évolué au même rythme que le cuir, offrant uniquement des petits accessoires complémentaires, avant de connaître un véritable essor.

Les débuts de la maroquinerie parisienne

Au XVIIIe siècle, le cuir est synonyme de richesse et de luxe. La « Manufacture royale du Cuir » est créée, témoignant de l’importance de la place du cuir dans la vie quotidienne. L’industrie du cuir est en pleine croissance, la praticité des objets en cuir se mêle à l’esthétisme. De grandes maisons voient le jour telles que Hermès ou Louis Vuitton.

Hermès

À l’origine, Hermès est une manufacture de harnais et de selles ayant comme premier client le cheval puis en second le cavalier. Hermès produit également à cette époque de grands sacs en cuir, fonctionnels et esthétiques, pour le transport des bottes et équipements des cavaliers. Ayant déjà un pied dans cette industrie, Hermès a su parier sur l’essor de la bagagerie ainsi que de l’automobile pour développer et diversifier son activité. Forte de ces opportunités, l’entreprise a su s’imposer sur le marché faisant d’elle une maison de luxe reconnue pour ses sacs à main.

Louis Vuitton

La révolution des moyens de transport avec l’apparition de la machine à vapeur conduit au tourisme des classes aristocratiques. Louis Vuitton comprend alors rapidement la demande du marché, et créé des bagages et malles d’une grande qualité. La malle plate est pratique, qualitative et est plus facilement empilable que les traditionnelles malles aux couvercles bombés. Depuis, Louis Vuitton s’est développé et est mondialement reconnu pour ses sacs à main monogrammés.

 La maroquinerie parisienne de nos jours

Comme Hermès et Louis Vuitton de grands noms de la maroquinerie parisienne ont vu le jour depuis le XIXe siècle. Ces maisons ont bénéficié d’idées novatrices ainsi que de changement des modes de consommation. La maroquinerie parisienne est riche d’une longue histoire qui fait appel encore aujourd’hui à des mains expertes qui perpétuent un savoir-faire inégalé. Les grandes maisons comme les plus jeunes marques se développent sur ces traditions tout en prenant soin d’innover et de réinterpréter les classiques avec style.