21 août 2020

Le Choletais un bassin de production spécialiste du travail du cuir

Nos sacs et accessoires sont fabriqués dans un atelier d’excellence situé au cœur du Choletais dans l’Ouest de la France. Nous voulons vous partager ici l’origine de ce savoir-faire français. L’entreprise familiale avec laquelle nous travaillons, forme des façonniers d’exception et perpétue cet héritage depuis des générations.

Aux origines du bassin du Choletais

L’industrie du textile

Au XIe siècle, le Choletais était spécialisé dans l’industrie textile grâce à ses sols idéaux pour la culture du lin et du chanvre. Avec l’arrivée des ateliers mécanisés dans la région, les besoins en main d’œuvre du secteur chutent considérablement et laissent place à une grande pauvreté et un chômage élevé. 

Aux origines du bassin du Chotelais 

L’émergence de l’industrie de la chaussure

Dans les années 1880, des notables décident alors d’entreprendre dans un secteur en développement en France : la chaussure. Se met en place dans la région une reconversion industrielle avec l’apparition d’ateliers dédiés à la chaussure réemployant la main d’œuvre laissé de côté par la nouvelle industrie du textile. La main d’œuvre abondante permet à l’industrie de la chaussure de se développer progressivement dans le Choletais. A la veille de la seconde guerre mondiale, la filière du textile décline pour laisser au secteur de la chaussure la première place dans la région. Celui-ci représente un quart de la production nationale au début des années 70.

Le déclin

Seulement, dans les années 80, la demande est affectée par les évolutions structurelles qui impactent le mode de consommation des français. Aussi, la délocalisation des concurrents à l’étranger, notamment en Chine et au Maghreb va enclencher le déclin du secteur de la chaussure en France et dans le Choletais. Malgré la tentative des acteurs de la région de réduire au maximum les coûts de production, le niveau d’emploi ne peut être maintenu. Les effectifs vont donc diminuer avec une suppression de 200 à 300 emplois par an.

La relance

Depuis les années 2000, l’activité est peu à peu relancée grâce à l’implantation de marques prestigieuses comme Louis Vuitton. D’autres marques de luxe font appel à des ateliers historiques du bassin pour la conception de leurs produits. La proximité des sous-traitants depuis Paris est un point non négligeable. Des cursus spécialisés, des centres de formations se sont développés aux alentours permettant aux ateliers de trouver une main d’œuvre qualifiée.

Le bassin du Choletais est historiquement lié aux travail et métiers du cuirs. Il y existe un savoir-faire unique qui se transmet de génération en génération. C’est une région emblématique qui perpétue l’excellence du travail du cuir à la française.