21 août 2020

Le procédé du marquage à chaud 

Aujourd’hui, nous allons vous présenter le procédé du marquage à chaud que nous utilisons pour appliquer notre logo sur nos sacs mais également pour personnaliser nos articles de petite maroquinerie.

Aux origines

Le procédé du marquage à chaud était employé à l’origine pour décorer les pages des livres précieux ainsi que le cuir de leurs couvertures. Cette méthode s’est ensuite développée et industrialisée au 19è siècle grâce à de nouvelles machines de presse en fonte plus puissantes. Enfin, le marquage à chaud est devenu plus accessible au 20è siècle avec le développement des industries de la papeterie et de l’édition et aujourd’hui, ce procédé est possible sur de nombreux supports autres que le cuir.

Le marquage à chaud

Le marquage à chaud est basé sur deux éléments qui sont la chaleur et la pression et vise à faire apparaitre sur une surface (cuir, plastique) une marque, un motif en relief. Le marquage à chaud peut également avoir une finition dorée, argentée ou de couleur grâce à un ruban décoration. Ce ruban, enduit de pigments métalliques et de colle thermo fusible, est positionné entre la presse et la pièce à décorer. L’action de la chaleur et de la pression activera la colle et permettra de transférer et de faire adhérer les pigments sur la matière.

Les méthodes

Il existe deux procédés pour réaliser un marquage à chaud : vertical ou en continu. Pour le premier procédé, un poinçon en métal est chauffé à haute température et vient s’abaisser dans un mouvement vertical sur la surface à marquer. Pour le marquage en continu, un cylindre en silicone transfère continuellement des couches d’impression sur la surface à décorer, qui sous l’effet de la chaleur est marquée d’un motif en relief.

Le marquage à chaud chez Louvreuse

Tous nos sacs et accessoires sont marqués à chaud avec logo Louvreuse directement dans notre atelier de fabrication dans l’ouest de la France.

Nous proposons à nos clients une personnalisation de notre petite maroquinerie par le procédé de marquage à chaud (procédé vertical) directement dans notre boutique rue Cler et en ligne sur notre e-shop. Nous réalisons également, sur demande, des ateliers de personnalisation pour transmettre et faire découvrir ce procédé à notre clientèle. 

Découvrez notre service de personnalisation