Pourquoi acheter made in France ?
Depuis quelques années nous faisons face à une relance du « Made in France » qui accompagne un changement des modes de consommation. Mais pourquoi cet engouement autour des produits fabriqués en France ?
Depuis les années 1980 et le boom de la fast-fashion, la délocalisation des productions de mode dans les pays en développement est devenue la norme pour profiter d’une main d’œuvre à bas coût. Seulement, ce modèle de production révèle plusieurs points alarmants qui touchent au respect de l’être humain, à l’écologie et à la qualité. A l’origine, ces problématiques étaient occultées mais des incidents et études récentes ont mis au jour les dessous de cette industrie.
Made in France, le respect de l’être humain
La production se faisant à l’étranger, dans des pays aux lois et réglementations bien différentes des nôtres, les conditions de travail des salariés de ces usines divergent de notre idéal des droits de l’Homme. Un exemple et témoignage de ces situations est le documentaire « The True Cost » réalisé en 2015 par Andrew Morgan. Celui-ci livre au monde la réalité de la production de vêtements bon marché et explore les conditions de vie et de travail des ouvriers des pays en développement. Plus que jamais, acheter made in France est un véritable engagement dans le respect de l’être humain et de ses droits.
Un gage de qualité
Les produits venant de l’autre bout de monde peuvent contenir des produits chimiques qui sont néfastes pour la santé, car aucune loi ne cadre et ne contrôle les produits sortant de ces usines. Les normes françaises sont bien plus sévères mais garantissent une certaine qualité et durabilité. Acheter made in France c’est valoriser le savoir-faire français, gage d’authenticité, et préférer la qualité à la quantité.
Proximité
C’est mathématique, un produit fabriqué et acheté en France aura parcouru moins de kilomètres qu’un produit fabriqué à l’étranger. Son impact environnemental sera bien moindre, permettant de réduire considérablement l’empreinte carbone globale de la production. Consommer made in France c’est valoriser les circuits courts et s’engager dans la lutte en faveur de l’écologie.
Soutien des entreprises françaises
La délocalisation, la désertification industrielle et l’importation de produits étrangers contribuent au ralentissement de l’activité économique de la France. Depuis quelques années le « Made in France » a retrouvé un certain attrait. Entre 2014 et 2018, presque 100 entreprises qui avaient délocalisé leur production se sont réimplantées en France. Alors que les marques telles que Amor Lux ou Saint James survivaient difficilement il y a quelques années, elles ont aujourd’hui le vent en poupe. Il en est de même pour les marques récentes, start-up françaises qui ont connu dès leur création un succès. Elles sont un exemple de soutien par les emplois qu’elles créent sur le territoire. Acheter français valorise, relance, préserve les emplois et entretient l’économie de notre pays.
La production à l’étranger qui est intéressante pour des soucis de rendements, d’efficacité et de coûts est remise en question par les problèmes qui en résultent. L’alternative qu’est le made in France attire les consommateurs par sa transparence et ses règlementations. Pourquoi acheter made in France ? Pour consommer des produits qualitatifs, qui respectent l’être humain et l’environnement ; pour consommer des produits dont on mesure la juste valeur et le travail accompli.